Qu'elle soit 1.0 ou 4.0, l'industrie a une belle histoire à raconter, pas autant qu'un film de James Cameron, on est d'accord, mais on vous promet qu'on a rendu ça sympa à lire. Alors laissez-vous embarquer dans l'histoire de l'industrie racontée par KEYPROD. 🚀
Au cours des dernières décennies, l’industrie a connu de grandes évolutions avec des progrès technologiques énormes comme l’automatisation, la robotique ou encore l’internet des objets (IoT). Toutes ces évolutions ont conduit à l’émergence de l’industrie 4.0, une nouvelle ère de production industrielle qui utilise des technologies avancées pour améliorer l’efficacité, la flexibilité et la durabilité au sein des usines. Mais avant d’arriver à l’industrie telle qu’on la connaît, il s’est passé beaucoup de choses que vous ignorez peut-être.
Alors si vous voulez devenir incollable sur l’histoire de l’industrie, vous êtes au bon endroit !
Un peu d’histoire…
L’industrie fait son apparition au cours du XVIIIe siècle en Angleterre avec l’invention de la machine à vapeur, c’est grâce à l’extraction massive du charbon qu’elle voit le jour. De nouvelles industries ont par la suite fait leur apparition comme le textile, la métallurgie ou encore la sidérurgie. On voit apparaître les premières locomotives et bateaux à vapeur. Ces moyens de transports qui vous semblent très anciens ont pourtant favorisé l’arrivée de la seconde révolution industrielle.
Cette 2ème révolution arrive entre 1870 et 1910 en Allemagne et aux Etats-Unis avec l’extraction du pétrole, le développement de la chimie, la démocratisation des installations électriques et l’explosion du secteur automobile. Le fort développement de ces industries conduit à de grandes innovations qui permettent des gains de productivité importants et de moderniser les process existants. Les moyens de communications et de transports qui naissent durant cette révolution permettent la création d’échanges internationaux et mènent à un nouvel épisode de la mondialisation. Mais ne nous éloignons pas du sujet ! Cette révolution qui prend fin en 1914 a permis de grands progrès techniques, la naissance de grandes entreprises et le développement du commerce international.
Au cours de la seconde révolution, dans les années 50, la production de masse devient la norme dans l’industrie manufacturière. Mais la forte concurrence et les clients de plus en plus exigeants et nombreux forcent les fabricants à chercher des moyens d’améliorer leur efficacité et la qualité de leur processus de production. Les entreprises produisent encore en petites quantités en maintenant des coûts compétitifs. Mais le rythme s'accélère, la 3è révolution débute alors dans les années 1990 avec l’avènement de l’informatique pour soutenir cette accélération. (les ordinateurs arrivent enfin !)
Durant la 3è révolution industrielle les robots commencent à être utilisés pour accompagner les hommes aux tâches répétitives et dangereuses pendant que les systèmes informatiques sont utilisés pour surveiller et contrôler les processus de production. Une automatisation qui vise à améliorer l’efficacité, la qualité et la sécurité au sein des usines de production. Au début des années 2000, l’Internet des objets (IoT) commence à se développer. Les objets connectés sont utilisés, toujours dans le but de contrôler les processus de production, mais dorénavant ils le font en temps réel.
Ces évolutions continues permettent à l’industrie d’améliorer ses processus de production tout en garantissant la sécurité des humains. Ce qui introduit doucement l’émergence de l’industrie 4.0 que nous connaissons, sans en avoir le nom !
L’industrie 4.0
Cette dernière révolution est une combinaison des trois dernières qui ont chacune apporté un savoir-faire, des processus de productions toujours plus rentables et des innovations importantes. C'est grâce à un mélange de connaissances en mécanisation, en production de masse, en gestion de la digitalisation et en robotique que les premières usines connectées, performantes et autonomes voient le jour.
Le concept de l’industrie 4.0 repose sur l’utilisation des technologies avancées telles que l’automatisation, la robotique, l’Internet des objets, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et bien sur l’analyse de toutes les données créés au passage, dans le but d’améliorer continuellement l’efficacité, la flexibilité et la durabilité de la production industrielle. C’est ainsi que sont nées les usines intelligentes qui s’adaptent plus rapidement aux changements de besoins des marchés et clients tout en réduisant les coûts et l’impact environnemental.
Ces usines 4.0 sont caractérisées par des machines connectées capables de communiquer entre elles, de collecter des données en temps réel et de les analyser pour mieux comprendre la productivité des équipements et améliorer les processus de productivité. Aujourd’hui, il est également possible de personnaliser plus simplement les produits pour mieux répondre aux besoins des clients en produisant de petites quantités en maintenant des coûts minimes avec les machines autonomes programmables.
Et pour ceux d’entre vous qui ne sont pas intéressés par la lecture, voici un schéma simple qui vous résume l’évolution de l’industrie par ses 4 révolutions.
Cette nouvelle industrie présente de nombreux avantages
👉 Améliorer l’efficacité et la qualité des processus de production avec des usines intelligentes qui produisent plus rapidement, de manière qualitative avec des analyses en temps réel.
👉 Réduire les coûts grâce à des usines intelligentes qui automatisent leur production, ce qui a pour effet de baisser le coût de la main d’œuvre. La maintenance coûte également moins chère grâce à la surveillance en temps réel des machines et donc la détection précoce des problèmes.
👉 Améliorer la flexibilité de la production car les usines intelligentes s’adaptent mieux aux changements de la demande en produisant sur-mesure et en permettant aux entreprises de répondre aux besoins d’une plus grande majorité de leurs clients.
👉 Minimiser l’impact environnemental avec des usines qui réduisent considérablement la consommation d’énergie à travers l’optimisation des processus de production avec des machines plus efficaces et mieux utilisées qui réduisent les émissions de gaz et préservent les ressources naturelles.
Les défis de cette 4ème ère industrielle
En plus des nombreux avantages qu’elle offre, elle présente des défis qui doivent être pris en compte pour que les usines évoluent avec leur temps et ne deviennent pas obsolètes.
Le premier défi auquel il faut faire face est la formation des travailleurs qui doivent être assez qualifiés pour opérer et entretenir ces machines intelligentes. Il faut également être formé pour pouvoir travailler avec ces nouvelles technologies qui évoluent constamment. Un investissement dans la formation est indispensable pour assurer une bonne maîtrise et ainsi maximiser les processus.
Le second défi est une question éthique. Ces usines intelligentes remplacent des postes de travail occupés par des humains, ce qui soulève des préoccupations quant à la perte d’emploi et la baisse de la qualité de vie des travailleurs. Les entreprises doivent donc prendre en compte ces questions et mettre en place des actions qui visent à atténuer les effets négatifs de l’automatisation.
Enfin, cela nécessite un investissement financier conséquent de la part des entreprises afin de s’équiper de machines robotisées mais aussi de systèmes complexes d’analyses, d’automatisation et de compréhension des processus de maintenance. La question financière peut vite devenir un frein pour les petites entreprises. Mais pourtant des solutions pragmatiques existent !
Comment KEYPROD y prend part ?
Vous l’avez bien compris, s’intégrer dans cette nouvelle industrie est une véritable condition sine qua non , c’est pourquoi nous avons longuement travaillé pour inventer et proposer LA solution qui vous aidera à devenir un acteur incontournable de l'industrie 4.0 (On en d’ailleurs pas développé qu’une…😉).
KEYPROD c’est quoi ? Vous connaissez Shazam ? C’est un peu pareil, nos boîtiers analysent les vibrations de vos machines pour les traduire en indicateurs de performance industrielle. Et c'est aussi simple que ça. Nous avons imaginé 2 IoT vraiment Plug & Play qui combinent intelligence artificielle et machine learning pour comprendre votre production. Ensuite ces données machines créées en une poignée de secondes remontent dans notre application web pour vous permettre de consulter les données de production de vos machines en temps réel.
Avec le Keynetic, le Keyvibe et la plateforme KEYPROD on propose :
➡️ Un suivi en direct de vos KPIs
➡️ Une meilleure identification et donc compréhension des pertes de production
➡️ Un suivi de production sur n'importe quelle plateforme
➡️ Un retour sur Investissement ultra rapide
➡️ Un suivi de vos machines en temps réel
➡️ Une analyse pointue des temps de fonctionnement machine (et donc de non fonctionnement!)
➡️ Une solution qui respecte l’environnement avec zéro papier et qui vous fait réaliser des économies réelles
➡️ Une installation en moins de 10 minutes sans interruption de la production
➡️ L'assurance de digitaliser toutes vos machines qu'importe leur âge ou fonction !
En bref, votre machine émet des vibrations et notre job c'est de les capter pour les rendre lisibles et vous offrir la possibilité d'avoir des données de productions ultra précises pour améliorer votre productivité. Ça donne envie, n'est-ce pas ?
Grâce à ces boîtiers et à l'application web, oubliez la digitalisation compliquée et gagnez une moyenne de 10 à 15% de TRS la première année sans pour autant mettre votre usine à l’arrêt. Vous pourrez récolter une analyse de production précise grâce à des KPI* industrielles toujours à jours (*indicateurs de performance industrielle). Et grâce à la détection des arrêts machines, vous pourrez mieux optimiser votre production vers les causes racines sans passer une seule minute à les trouver.
Nous avons la volonté d’aider chaque industriel à améliorer sa production grâce à une solution qui s’adapte à tous types de machines. C’est ainsi que KEYPROD prend part à cette 4è révolution industrielle en proposant des solutions innovantes, pragmatiques et high-tech intégrées dans la croissance de cette nouvelle industrie.